Implantation d’un logiciel de gestion de la conformité en établissement de santé

La pharmacie est une profession très réglementée. Il existe plusieurs centaines de critères de conformité issus du cadre juridique et normatif. Auditer les pratiques et assurer un suivi des écarts auprès de toutes les parties prenantes afin de réduire les risques d’accidents est un défi quotidien.

Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons mené une étude transversale afin de décrire l’implantation d’un logiciel de gestion de la conformité (Omni-Assistant®, Omnitech Innovations Inc., Canada) dans un département de pharmacie hospitalier. Ce type d’outil apparait utile et nécessaire à l’identification et à la prise en charge efficace des écarts de pratique. Jusqu’à maintenant, l’outil s’avère prometteur pour centraliser la gestion des écarts pour une majorité des éléments de la pratique pharmaceutique. Toutefois, des modifications doivent être apportées par le fournisseur à la base de données, à la navigation en poste fixe et en tablette afin d’en optimiser la navigation et l’utilisation.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au congrès Professional Practice Conference de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH/CSHP) du 30 janvier au 3 février 2016 à Toronto, Ontario, Canada.

OA1

Publicités