Dans le cadre de la 73ème rencontre annuelle de l’Association des Facultés de pharmacie du Canada (Assofication of Faculties of Pharmacy of Canada – AFPC) tenue à Vancouver du 31 mai au 2 juin 2016, le Prix canadien d’excellence en enseignement de la pharmacie (National excellence in Education) a été remis cette année à Jean-François Bussières, pharmacien au département de pharmacie et à l’URPP du CHU Sainte-Justine et professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.
Ce prix est remis notamment pour souligner sa contribution remarquable à l’enseignement de la législation pharmaceutique et de la gestion et de la pharmacothérapie au 1er et 2ème cycle. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Législation et systèmes de soins, 11ème édition (984 pages) utilisé dans l’enseignement de cette discipline dans les programmes de 1er et 2ème cycle en pharmacie. Chargé de cours depuis 1988, M. Bussières est devenu professeur en 1996 à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal lors de son arrivée au CHU Sainte-Justine. Ses activités académiques incluent des activités de recherche évaluative sur les pratiques professionnelles réalisée dans le cadre de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP) qui a fêté sont 13ème anniversaire en novembre 2015. M. Bussières est aussi chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et à la Faculté d’optométrie de l’Université de Montréal. Cet honneur reconnaît aussi son innovation en enseignement notamment dans l’utilisation des technologies (Web CT, Moodle, Blogues, Twitter, etc.) et par le fait de nombreuses publications en pédagogie. Monsieur Bussières a aussi reçu le prix d’excellence en enseignement – axe de la santé des populations de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal en 1999, 2001, 2003, 2005, 2007, 2009, 2011, 2013 et 2015.
Lors de la remise, Jean-François a tenu à dédier ce prix à Robert Goyer, pharmacien et Doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal de 1994 à 2000. Robert Goyer a recruté Jean-François comme professeur en 1996 à son arrivée au CHU Sainte-Justine et nul doute que cette reconnaissance lui a donné le goût de s’investir pleinement dans l’enseignement et la recherche évaluative. Merci infiniment Robert !
Le prix de l’AFPC 2016 est remis à Jean-François Bussières par Gilles Leclerc, collègue de JFB à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Vancouver, 1er juin 2016.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.