Canadian Pharmacogenomics Network for Drug Safety (CPNDS) : participation du CHU Sainte-Justine et perspectives

La pharmacogénomique vise à identifier les variations génétiques pouvant influencer l’efficacité et la tolérance des médicaments. Le Canadian Pharmacogenomics Network for Drug Safety (CPNDS) est un réseau de surveillance active des effets indésirables médicamenteux mis en place en 2005 grâce à l’équipe de Bruce Carleton et coll. de l’University of British Columbia. Au CHU Sainte-Justine (CHUSJ), l’équipe de pharmacovigilance du département de pharmacie et de l’URPP participe à ce réseau depuis sa mise en place.

Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons décrit la participation du CHUSJ et les perspectives du CPNDS. La participation au réseau CPNDS est utile à la promotion des activités de pharmacovigilance du CHUSJ. La pharmacogénomique ouvre la voie vers une médecine personnalisée par la publication et l’application des recommandations en pratique clinique.

On peut consulter l’affiche présentée dans le cadre du Congrès de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec du 15 au 17 avril 2015 à Québec, Qc, Canada.

cpnds2

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :