Utilisation de l’identification par radio-étiquettes : état des lieux et perspectives en pharmacie

Dans le cadre des travaux de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique, nous nous intéressons à l’identification par radio-fréquence.  Plusieurs travaux ont été amorcés incluant une revue documentaire à portée générale, une revue documentaire sur les applications en pharmacie et des tests pilotes.  Dans le cadre de la revue documentaire à portée générale, nous avons regroupé les connaissances identifiées dans un article des Annales de l’URPP.  On retient de cet article les éléments suivants:

Introduction : Le circuit du médicament en établissement de santé est complexe et comporte au moins 54 étapes de la sélection du médicament à son élimination [1]. De nombreuses technologies permettent de le sécuriser telle que l’utilisation de lecteurs codes-barres et de lecteur-antenne avec radiofréquence (RFID ou radio-identification). Objectifs : L’objectif principal est décrire le concept de RFID et d’identifier les modalités de son utilisation en pratique. Méthode : Il s’agit d’une revue documentaire. Résultats : Afin de décrire le concept de RFID et d’identifier les modalités de son utilisation en pratique, nous avons identifié quelques ouvrages et articles pertinents. Les données recueillies ont permis de préciser les éléments suivants : définitions liées à la RFID, profil des différentes technologies en RFID, composition et caractéristiques d’un système RFID (lecteurs-antennes, radio-étiquettes) et les
principes de fonctionnement d’un système RFID. Conclusion : Le concept de RFID est une technologie utilisée depuis plusieurs décennies mais en émergence dans le domaine de la santé et particulièrement en pharmacie. Cette revue documentaire décrit le concept et ses modalités d’applications. Avant de choisir une technologie en particulier, d’autres tests sont nécessaires afin de bien évaluer les lecteurs-antennes, les solutions logicielles, les radio-étiquettes et les interférences.

On peut consulter notre article publié dans les Annales de l’URPP.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :