Utilisation de médicaments unlicensed et off-label en pédiatrie avant et après les initiatives gouvernementales pour inciter la recherche clinique pédiatrique

Dans le cadre de ses travaux de recherche, l’URPP s’intéresse notamment à l’utilisation de médicaments sans avis de conformité (unlicensed) ou sans indication pédiatrique (off-label). Nous avons mené une revue de littérature de 1985 à 2014.

  • Des 48 articles identifies, 27 ont été inclus
  • Il semble que la EU Paediatric Regulation ait eu un impact positif sur les utilisations unlicensed et off-label en pédiatrie en Europe.
  • Pour les États-Unis, nous n’avons pas retrouvé suffisamment d’études pour pouvoir conclure à une différence après implantation des réglementations pédiatriques
  • Dans les autres pays du monde, pour lesquels aucune réglementation pédiatrique ne semble être actuellement en place, les taux d’utilisation de médicaments unlicensed et off-label restent importants.

On peut consulter notre affiche présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec tenu à Québec du 15 au 17 avril 2015.

PAS4

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :