Selon vous, est-ce qu’il y a un long délais entre la publication de données probantes et l’implantation de technologies? Est-ce que les technologies implantées sont basées sur les preuves?
Nous avons réalisé une étude de cinq technologies pour lesquelles nous avons évalué :
- les lignes directrices supportant leur implantation;
- la publication de revues systématiques ou méta-analyses sur ces technologies;
- le taux d’implantation de la technologie au Canada.
Nous avons trouvé des situations différentes en fonction des technologies étudiées.
Les prescripteurs électroniques et les code barre ont été peu implantés au Canada, et peu de données probantes soutiennent ces technologies
Les pompes intelligentes ont été implantées à > 75% en 2011-2012, mais les données probantes sont limitées.
Le système d’aide à la décision clinique a été implanté à >75% en 2005-2006, soit 5 ans après l’apparition des données probantes.
La réconciliation médicamenteuse a été implantée à >75% en 2005-2006, soit 3 ans avant la publication des données probantes.
Vous pouvez consulter nos affiches présentées au congrès Professional Practice Conference (PPC) de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux les 1-5 février 2014, Toronto, Canada (affiches sur les codes-barre, les pompes intelligentes, les prescripteurs électroniques, les systèmes d’aide à la décision clinique et la réconciliation médicamenteuse. Les résumés sont publiés dans le Journal canadien de la pharmacie hospitalière, accessible sur PubMedCentra
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.