Conformité des lieux de stockage de médicaments sur les unités de soins : étude pilote

Certains médicaments sont entreposés en réserve d’étage. Certains risques sont associés avec cet entreposage, notamment au niveau de l’utilisation de médicaments périmés, de la chaîne de froid et du choix du médicament.

Nous avons réalisé une étude pilote pour développer un outil d’évaluation de la conformité des lieux de stockage de médicaments à l’étage.

Cet outil a été testé durant cinq jours en juillet 2012. La conformité moyenne était de 72%. La conformité était supérieure à 75% pour les critères portant sur les substances contrôlées et les chariots de réanimation. Les critères  ayant une conformité inférieure à 75% incluaient l’entreposage, les déchets, les réfrigérateurs, les chariots, les cabinets, le bilans comparatif des médicaments et la documentation. Cet outil est maintenant utilisé annuellement dans notre centre.

Affiche présentée au congrès de l’APES, 24-26 avril 2013, Québec

Affiche présentée au congrès de l’APES, 24-26 avril 2013, Québec

Vous pouvez consulter notre article publié dans le Pharmactuel. Vous pouvez également consulter notre affiche présentée au congrès de l’APES, 24-26 avril 2013, Québec. Le résumé est également publié dans le Pharmactuel.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :