Une analyse rétrospective des numéros publiés en 2001, 2005 et 2009 dans cinq journaux pharmaceutiques canadiens a été réalisée. Le nombre d’articles scientifiques publiés par année a diminué pour les journaux en pratique communautaire, passant de 420 en 2001 à 252 en 2009), tandis que le nombre d’articles scientifiques publiés par année a augmenté pour les journaux en pratique hospitalière, passant de 81 en 2001 à 147 en 2009. Le nombre moyen d’auteurs par article scientifique a également augmenté, passant de 1,2 en 2001 à 1,7 en 2009.
Alors que les publications dans les journaux canadiens de pratique pharmaceutique hospitalière sont en augmentation, les pharmaciens publient également de plus en plus dans des revues d’autres domaines. Dans une étude sur les habitudes de publications des pharmaciens américains de 2006 à 2010, Chisholm-Burns et collaborateurs ont observé une augmentation des publications par des pharmaciens dans des journaux révisés par les pairs.
Vous pouvez consulter notre article publié dans le Journal canadien de la pharmacie hospitalière, accessible sur PubMedCentral.