Dans le cadre de l’accréditation des établissements de santé au Canada, Agrément Canada exige le respect de Pratiques Organisationnelles Requises (POR). De nombreuses stratégies peuvent être utilisées afin de
réaliser de la formation au sujet des POR.
Une étude de faisabilité a été menée afin de démontrer la faisabilité de la conception et de la mise en place d’un jeu d’évasion (escape game) au sein d’un établissement de santé dans le cadre de la formation continue et en vue en préparation d’une visite d’agrément.
La conception s’est constitué de plusieurs étapes :
- Participation de l’équipe de conception à un jeu d’évasion commercial comme exposition préliminaire
- Identification des paramètres du jeu à développer (lieu, durée du jeu, population cible, nombres de joueurs par équipes, référentiel sur lequel réaliser les énigmes, nombre d’énigmes à résoudre, questionnaire)
- Conception d’un scénario réaliste en lien avec le référentiel identifié précédemment et le personnel ciblé
- Identification du matériel nécessaire au jeu (matériel disponible dans l’établissement ou à acheter)
Création des supports de communication : affiche, page internet, vidéo de présentation, plateforme de réservation des créneaux - Création du matériel nécessaire au jeu d’évasion : dossier patient complet fictif, affiches diverses, éléments audio et vidéo
- Création d’un échéancier pour déplacer le jeu d’évasion au sein de l’établissement
- Réalisation de jeux d’évasion tests et modifications des éléments identifiés
En conclusion, il existe peu de jeux d’évasion à vocation de formation en santé. Cette étude démontre la faisabilité de conception et de mise en place d’un jeu d’évasion au sein d’un établissement de santé.

Vous pouvez consulter notre article publié dans le Canadian Journal of Hospital Pharmacy et notre affiche présentée au congrès francophone de pharmacie hospitalière Hopipharm, le 15 mai 2019, à Marseille, France.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.