Les formations reliées aux études cliniques représentent une portion non négligeable des activités de recherche. De plus, une grande disparité existe dans les exigences de formations selon les promoteurs et la gestion des formations devient complexe. Un des facteurs expliquant la charge de travail de formation est la longueur et la complexité des documents.
Une étude descriptive rétrospective a été menée afin de quantifier la charge de travail reliée aux formations et d’identifier les facteurs associés à la complexité de celles-ci.
Pour chaque étude clinique active au 1er mars 2022, des données démographiques ont été collectées (type de promoteur, phase de développement, secteur de soin, score de complexité de Calvin). Le score de complexité de Calvin mesure la complexité de la gestion pharmaceutique et se divise en trois niveaux : Faible (6-10), Moyen (11-19) et Élevé (20-33). Les promoteurs ont été divisés en trois groupes : commerciaux (industrie ou entreprise privée), institutionnels (universitaire autre que CHUSJ) et internes (locaux au CHUSJ). Le temps de lecture total a été calculé pour chaque étude et les moyennes obtenues ont été comparées par ANOVA.
Une analyse par document a également été réalisée. Les protocoles, manuels de pharmacie, brochures d’investigateur ainsi que tous les autres documents dont la formation était documentée ont été inclus. Les formations en ligne ont été exclues. Le nombre de versions, de pages, de mots, le temps de lecture ainsi que le Flesch Reading Ease Score (FRES)2 ont été collectés.
Entre autres, il a été retrouvé que la brochure d’investigateur était le document le plus complexe et le plus long à lire. La charge de travail reliée aux formations pour le Service Pharmaceutique de Support à la Recherche est importante et bénéficierait d’un outil pour faciliter l’identification des études complexes.

Vous pouvez consulter notre article publié dans la revue American Journal of Health-System Pharmacy et notre affiche présentée au Grand Forum 2022 de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) le 25 mars 2022.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.