L’urgence sanitaire a été déclarée sur l’ensemble du territoire québécois le 13 mars 2020. Une pénurie de médicaments était attendue.
En réponse à cela, une unité de crise a été formée pour décrire la gestion de l’approvisionnement en médicaments lors de la pandémie de COVID-19. Elle était constituée de 6 directeurs de départements de pharmacie, 2 pharmaciens consultants, le groupe d’approvisionnement en commun et le ministère de la Santé québécois. La gestion de l’approvisionnement en médicaments et sa chronologie ont été décrites.
Ainsi, une liste de 220 spécialités « critiques » a été établie et actualisée en fonction de l’utilisation réelle et des projections. Des réunions avec le Ministre de la santé, les fabricants et les grossistes ont permis de quantifier les prévisions d’usage des spécialités en lien avec les industries pour assurer la disponibilité des médicaments essentiels. De multiples autres actions pertinentes ont été réalisées.

Vous pouvez consulter notre article publié dans la revue Canadian Journal of Hospital Pharmacy et notre affiche présentée lors de la Conférence annuelle sur la pratique professionnelle de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux le 26 mars 2021.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.