Les hôpitaux regroupent leurs efforts pour obtenir les meilleurs prix de médicaments depuis des années. Ce processus s’est structuré graduellement. Le 1er septembre 2020, les trois groupes d’approvisionnement en commun (GAC) ont été fusionnés dans un nouveau Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG).
Une revue documentaire a été réalisée afin de décrire l’implication des pharmaciens de la région de Montréal dans les achats groupés depuis 40 ans.
Pour cela, des recherches ont été menées dans les archives d’Approvisionnements-Montréal, de Sigmasanté et de plusieurs pharmaciens.
Un fil historique des principaux jalons a été établi et la contribution des pharmaciens au processus d’achats groupés a été mise en évidence. 168 jalons historiques ont été identifiés et 31 vignettes ont été sélectionnées. Il a été retrouvé que l’implication des pharmaciens dans les achats groupés, d’abord peu structurée, est devenue beaucoup plus formelle et récurrente depuis au moins deux décennies. De nos jours, le comité des pharmaciens coordonne l’application des ententes entourant la distribution centralisée, les médicaments, les agents inhalés ainsi que les solutés

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Grand Forum 2021 de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) le 25 mars 2021.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.