Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques : déjà 10 ans

Le baccalauréat en sciences biopharmaceutiques ou BSBP, créé en 2009 afin de soutenir les besoins en développement du médicament, a célébré en 2019 ses dix ans d’existence. À cette occasion, une revue documentaire a été réalisée.

L’objectif était de présenter les principales données et les principaux jalons de la mise en œuvre et de l’évolution du BSBP, un programme de 1er cycle d’une durée de trois ans à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Une recherche a été menée sur le site internet de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Google et Google Scholar afin de caractériser l’histoire et l’évolution de ce programme. Les directeurs et le personnel de soutien administratif du programme ont également été consultés. À partir des éléments recueillis, une chronologie des événements marquants en lien avec l’évolution du BSBP a été élaborée. De plus, une synthèse des données et des statistiques descriptives ont été réalisées.

Il en résulte que le programme a diplômé 326 étudiants depuis sa mise en place. Ceux-ci exercent dans une grande variété de milieux reflétant l’ensemble du continuum de la recherche sur le médicament. De nos jours, la pertinence du BSBP est toujours d’actualité, mais la réalité du secteur biopharmaceutique a beaucoup évolué depuis la création du programme. Par exemple, on note moins de grandes compagnies pharmaceutiques, plus de petites compagnies de biotechnologie et d’entreprises de démarrage ; on note également plus de recherche translationnelle en milieu académique.

En outre, un exercice de planification stratégique du programme était prévu en 2021 (post-pandémie) pour mettre en œuvre une mise à jour en profondeur du programme. Au CHU Sainte-Justine, le département de pharmacie avait accueilli en 2019, 17 stagiaires et eu à son emploi 9 diplômés du BSBP. Ces membres de l’équipe de la pharmacie exercent leurs activités notamment en recherche clinique, en pharmacogénomique et en pharmacovigilance ; des travaux complémentaires doivent être menés afin de mieux reconnaître leur formation en établissement de santé (titre d’emploi, rémunération).

Vous pouvez consulter notre article publié dans le journal Pharmactuel et notre affiche présentée le 3 décembre 2020 au Rendez-vous de la recherche pharmaceutique de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Province de Québec, Canada.

L’ assistant d’IA WordPress a été utilisé lors de la rédaction de cet article.

Commentaires fermés sur Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques : déjà 10 ans

Classé dans Descriptive, Pédagogie en santé, Revue de littérature

Les commentaires sont fermés.