Quel avenir pour l’intelligence artificielle en pharmacie ?
L’intelligence artificielle est une avancée technologique qui consiste à amener une machine à imiter une forme d’intelligence.
Nous avons voulu évaluer et comparer la perception des internes (Région Haut de France) et résidents (Québec) en pharmacie vis-à-vis de l’intelligence artificielle en pharmacie hospitalière.
L’enquête menée du 16 au 24 septembre 2019 est réalisée à partir d’un sondage en ligne de 32 questions à choix multiples. Dix scénarios ont été proposés afin de mesurer la nuisibilité/utilisé (échelle de moins 5 à plus 5) du recours à l’intelligence artificielle. Dix-sept énoncés ont été élaborés afin de mesurer les perceptions selon une échelle de Likert à quatre choix (très en accord, partiellement en accord, partiellement en désaccord, totalement en désaccord).
149 répondants (taux de réponse de 73%) soit 69 ont fourni des réponses exploitables. En ce qui concerne les scénarios, des dix scénarios proposés référant à l’utilisation potentielle de l’intelligence artificielle en pharmacie, les répondants considèrent les retombées comme étant utiles pour neuf scénario. De façon générale, il n’y a pas de différence entre les répondants français et québécois.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au congrès de la Société française de pharmacie clinique (SFPC) le 26 janvier 2020, Marseille, France.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.