Les travailleurs en établissement de santé sont exposés quotidiennement aux médicaments antinéoplasiques que ce soit au contact des surfaces en centres hospitaliers ou de la surface externe des fioles. La contamination des surfaces des centres hospitaliers Canadiens, Américains, Européens, Asiatiques et Australiens par les médicaments antinéoplasiques est bien documentée dans la littérature. Mais qu’en est-il de la documentation de la contamination de la surface externe des fioles?
Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons effectué une revue de la littérature dans le but d’identifier les articles présentant des données sur la contamination de la surface externe des fioles commerciaux de médicaments antinéoplasiques. Une recherche d’articles publiés entre le 01/01/1990 et 01/05/2018 à partir des termes « antineoplasic agents », « environmental monitoring », « drug packaging », « vials » and « contamination » a été effectuée à partir des moteurs de recherche PubMed et CINAHL.
À partir des 24 articles identifiés (provenant de 11 pays), un total de 4248 fioles provenant de 28 fabricants ont été échantillonnées : 56% (2379/4248) de ces fioles présentaient des traces.
La contamination de la majorité de la surface externe des fioles commerciaux de médicaments antinéoplasiques est mise en évidence par cette revue de littérature. Les fabricants devraient davantage limiter cette contamination et les centre hospitaliers sont également encouragés à nettoyer les fioles à leur réception.
On peut consulter notre article publié dans le European Journal of Hospital Pharmacy.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.