Le domaine de la santé, incluant le domaine de la pharmacie, a connu de nombreuses innovations au cours des dernières décennies, que ce soit du point de vue des connaissances, des technologies ou des modes d’intervention en santé. Ces innovations ont permis l’amélioration de la qualité et l’espérance de vie des humains, par contre, ils sont également associés à une augmentation des dépenses en santé limitant le transfert des connaissances. Étant au coeur du circuit du médicament, le pharmacien est mieux placé que quiconque pour assurer le bon usage des médicaments et l’atteinte des meilleurs résultats thérapeutiques.
Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous nous sommes intéressés au processus de mise en application des connaissances et à ses retombées potentielles en pharmacie. Nous avons ainsi réalisé une recherche documentaire à partir du moteur de recherche PubmedMD et de la littérature grise dans le but de dépeindre le processus de mise en application des connaissances et son intérêt en pharmacie.
Aucune définition ou modèle d’application des connaissances spécifique à la pharmacie n’a été trouvé dans les articles recensés, malgré les nombreuses possibilités existantes : dans le cadre du comité des médicaments, de l’éducation thérapeutique, de l’évaluation des pratiques, etc. L’application des connaissances restent toutefois bien documenté dans la littérature, et c’est avec les données recueillies que nous avons pu élaborer une démarche d’application des connaissances réalisable en pharmacie. Cette démarche comportent quatre étapes : analyse du contexte, synthèse des données probantes, dissémination des connaissances vers un patient ou un professionnel de la santé et évaluation de l’intervention.
Selon le contexte, le pharmacien peut être producteur, courtier et utilisateur de connaissances. La compréhension du processus d’application des connaissances, ainsi que la promotion de recherche et de développement d’interventions de la part des pharmaciens devraient être stimulé par ces propositions de définition et de modèle adaptés à la pratique pharmaceutique.
On peut consulter notre article publié dans le Pharmacturel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.