Déterminer la notoriété d'une publication scientifique : quels indicateurs utilisés?

La notoriété d’une publication scientifique en pharmacie peut être évaluée à l’aide de plusieurs indicateurs. Considérant le fait que ces indicateurs sont nombreux, complexes, hétérogènes, et qu’ils possèdent leurs propres forces et faiblesses, nous pensons que les pharmaciens ne les connaissent pas suffisamment.

Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons réalisé une revue documentaire dans le but d’exposer les indicateurs de notoriété disponibles en 2017. PubMed, GoogleScholar et Google nous ont servi de moteurs de recherche.

Au total, 15 indicateurs ont été inclus : sept indicateurs de revues, quatre pour les chercheurs et quatre pour les articles.

  • Indicateurs non bibliométriques (n = 2) : score Altmetric attention et RGscore
  • Indicateur composite, dérivant du facteur d’impact (n = 1) : indicateur SIGAPS, développé pour financer l’activité de recherche des hôpitaux français
  • Indicateurs bibliométriques (n = 12) : Facteur d’impact–FI, EigenFactor–EF, Article influence–AI, Source Normalized Impact per Paper–SNIP, Sourcimago Journal Ranks–SJR, Impact per publication–IPP, CiteScore, H-index, G-index, Nombre de citations, Mean normalized citation score- MNCS, Relative citation ratio–RCR

Pour chaque indicateur, nous avons extrait les variables suivantes : nom, méthode de calcul, fenêtre temporelle du calcul, sources de données considérées, conditions d’accès, inclusion des autocitations, forces et faiblesses. Il est important de réaliser qu’il n’existe aucun indicateur exempté de faiblesses. Les pharmaciens doivent être en mesure de comprendre et d’utiliser ces indicateurs.

On peut consulter notre article publié dans les Annales Pharmaceutiques Françaises.

Commentaires fermés sur Déterminer la notoriété d'une publication scientifique : quels indicateurs utilisés?

Classé dans Pédagogie en santé, Revue de littérature, URPP

Les commentaires sont fermés.