Antibiogouvernance : profil de consommation des anti-infectieux dans un hôpital mère-enfant

L’antibiorésistance, une priorité de la santé publique, peut être précipitée par la surconsommation des anti-infectieux. Au Québec, les établissements de santé colligent les données relatives aux doses définies journalières (DDJ) et au nombre de jours de traitement (JT) pour contribuer aux activités d’antibiogouvernance.

Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons effectué une étude descriptive rétrospective dans le but de décrire la consommation des anti-infectieux au CHU Sainte-Justine durant l’année 2017-2018. La consommation de 90 anti-infectieux, incluant des antibiotiques, des antiviraux et des antifongiques, a été analysée, et ce, en calculant le DDJ et le JT pour 1000 patients de chacun.

Pour voir les résultats on peut consulter notre affiche dans le cadre de la 8ème Colloque du Réseau Québécois de recherche sur les médicaments le 19 et 20 octobre 2018 et la 7ème édition du Rendez-vous de de la recherche pharmaceutique, le 6 décembre 2018, Faculté de pharmacie, Montréal, Qc, Canada.

Commentaires fermés sur Antibiogouvernance : profil de consommation des anti-infectieux dans un hôpital mère-enfant

Classé dans Bon usage des médicaments, Descriptive, Soins pharmaceutiques, URPP

Les commentaires sont fermés.