JF Bussières habite à Lachine depuis une trentaine d’année. En 2017, Lachine a célébré son 350ème anniversaire. Dans l’esprit de cet anniversaire, l’URPP s’est intéressée à l’histoire de la pharmacie au sein de cette communauté. Ces travaux ont d’abord impliqué Catherine Raymond (candidate au Pharm.D.) et Pierre-André Savard (historien) puis Sarah Pelletier (candidate au Pharm.D.). En collaboration avec la Société d’histoire de Lachine (et particulièrement François Morissette et André Robichaud), les travaux ont permis de découvrir de nombreuses archives intéressantes incluant des articles de presse, des photos et artefacts. Refaire l’histoire de la pharmacie d’une communauté n’est pas un mince défi. À mi-parcours, nous avons présenté le 13 mars dernier une conférence aux membres de la Société d’histoire. Cette soirée a permis d’heureuses rencontres qui nous mettront en contact avec d’autres témoins de ce passé. Ces travaux devraient mener, plus tard cet automne, à la publication d’un ouvrage sur le sujet.
Merci à la SHL pour cette opportunité et à tous les participants.
Une autre rencontre-conférence est envisagée à l’été avec tout le personnel exerçant dans les pharmacies de Lachine à l’heure actuelle ; à bientôt peut-être.
De plus, notons que ces travaux de recherche vont se poursuivre, incluant notamment la contribution des médecins à la vie de Lachine. Ces travaux et cette conférence s’inscrivent également dans le mois de la pharmacie (mars) à l’échelle du pays.
Invitation lancée aux participants – Maison du Brasseur – Lachine – 13 mars 2019
On retrouve ci-après quelques exemples de photos partagées parmi les 150 photos et figures recensées jusqu’à maintenant.
Hôpital St-Joseph – Soeurs de la providence – rue St-Louis – 1930s
Pharmacie Lewis – rue Notre-Dame – 1940s
Pharmacie Jolicoeur – rue St-Jacques – 1953
Pharmacie Dicaire – rue Provost – 1953
Pharmacie Gingras – Rue Provost – 1975
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.