Les archives de Québec Pharmacie constituent une mine d’or pour comprendre ce qui a marqué l’histoire de la pharmacie au Québec. Fondée en 1953, la revue a permis à plusieurs pharmaciens de s’exprimer dans l’éditorial sur les enjeux de la pratique.
Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons analysé le discours éditorial de Québec Pharmacie entre 1959 et 2015 puis nous avons dégagé ce qui ressortait le plus de ces discours durant les 50 dernières années.
40 éditoriaux représentatifs des principales thématiques et répartis équitablement entre 1960 et 2010 ont été choisis afin de rédiger 40 capsules historiques se trouvant sur notre blogue Histoire de la pharmacie au Québec.
Le recensement des thématiques principales a permis de ressortir les 7 thèmes récurrents suivants:
- Rôle et retombée du pharmacien (n=92)
- Engagement et rayonnement professionnel du pharmacien (n=88)
- Législation pharmaceutique (n=39)
- Honoraires professionnels (n=20)
- Médicaments et produits de santé naturels (n=17)
- Régime général d’assurance médicaments (n=14)
- Vente de tabac en pharmacie (n=5)
L’analyse a permis de mettre en évidence que le désir de faire progresser la pratique pharmaceutique est une préoccupation constante des pharmaciens éditorialistes et ce, dans toutes les périodes qui ont été étudiées. Le pharmacien doit être utilisé à sa juste valeur!
On peut consulter notre affiche présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES) le 14 avril 2016 à Trois-Rivières, QC, Canada.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.