L’URPP au Colloque en gestion de l’APES – 2016

Dans le cadre du Colloque en gestion de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES), l’équipe du CHU Sainte-Justine a contribué au programme en offrant deux présentations orales.

Une première présentation portait sur la tarification à l’activité et les enjeux en pharmacie. On peut consulter le pdf de la présentation en ligne.  Compte tenu des travaux du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec liés au financement axé sur les patients, les pharmaciens doivent travailler pro-activement à valider les données financières calculées par patient afin d’assurer un financement adéquat et éventuel des services et soins pharmaceutiques, incluant l’enseignement, la recherche et la gestion.  À noter qu’un article sur le sujet sera publié dans l’édition 2016, numéro 4 du Pharmactuel.  Notons que ces travaux ont impliqué Simon Roy-Lessard, Suzanne Atkinson et Maxime Thibault au CHUSJ.

Une seconde présentation portait sur les résultats d’une enquête québécoise à propos de la démarche du bilan comparatif des médicaments. On peut consulter le pdf de la présentation en ligne.   L’enquête met en évidence une grande hétérogénéité dans les pratiques et une certaine urgence à uniformiser et informatiser les façons de faire. Notons que cette enquête a impliqué Floriane Darbon, Pascal Bédard, Suzanne Atkinson du CHUSJ et Élisabeth Bourassa du CHU de Québec.

20161020_apes2016_bussieres

20 octobre 2016 – JF Bussières, Mont-Ste-Anne, Qc, Canada

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :