Conformité des ordonnances à la règle d’émission des médicaments

Chaque département de pharmacie possède sa règle d’émission des ordonnances. Nous réalisons périodiquement des audits afin d’évaluer la conformité des ordonnances à cette règle.

Le 17 juin 2014, un audit a été réalisé avec toutes les ordonnances de la journée. Moins du quart des feuilles d’ordonnances se conformaient entièrement à la règle. La conformité était élevée (>95%) pour les critères d’identification du patient, mais peu d’ordonnances documentaient le statut allergique du patient (~25%).

Le contenu était fréquemment conforme pour la dose, l’intervalle posologique, la signature, l’absence d’abréviations interdites. La conformité était plus faible pour certains critères tels que l’heure de prescription, le numéro de permis de pratique et le motif de prescription.

Vous pouvez consulter notre article publié dans Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien. Vous pouvez également consulter notre affiche au congrès de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, les 1-3 février 2015, Toronto, Ontario.

Publicités