Comment définir un auteur?

Il n’est pas facile de décider de la paternité d’un article. Certaines recommandations existent, comme celles de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) qui recommandent que tous les auteurs doivent :

  • Avoir contribué de façon substantielle à la conception, l’analyse ou l’interprétation des données, et
  • Avoir écrit une première version du travail ou l’avoir révisé de manière critique, et
  • Avoir approuvé la version finale, et
  • Être prêt à être tenu responsable du travail

Qu’est-ce qui est exigé dans les journaux traitant de pratique pharmaceutique? Nous avons recensé 33 journaux et avons analysé leurs recommandations aux auteurs. Près des trois-quart (24/33) demandaient de suivre la politique de l’ICMJE, la moitié (17/33) définissaient la qualité d’auteur et seulement 5 journaux demandaient aux auteurs de détailler leur contribution. Nous avons été surpris de constater que ces proportions étaient plus élevées dans les journaux non-indexés que dans les journaux indexés.

Nous croyons que le fait de divulguer les contributions de chaque auteur peut améliorer les pratiques de publication. C’est pourquoi nous proposons d’utiliser une grille de contribution pour tout projet.

Grille de contribution à un projet de recherche utilisée à l'URPP

Grille de contribution à un projet de recherche utilisée à l’URPP

Vous pouvez consulter notre article publié dans Le Journal canadien de la pharmacie hospitalière, accessible sur PubMedCentral. Vous pouvez également consulter notre affiche présenté au congrès de l’Association des pharmaciens d’établissement de santé du Québec les 24-26 avril 2013, à Québec.

Publicités