Audits de conformité sur la prescription, l’entreposage et la documentation des doses d’insuline

Suivant la liste de mesures correctrices identifiées pour l’utilisation sécuritaire d’insuline en établissement de santé, nous avons réalisé des audits dans notre centre. Pour réaliser ces audits, nous avons d’abord réalisé une étude descriptive afin d’établir des lignes directrices pour une utilisation sécuritaire de l’insuline en établissement de santé.

Méthode d'élaboration de critères pour évaluation de la conformité

Méthode d’élaboration de critères pour évaluation de la conformité

Des critères d’utilisation sécuritaire spécifiques à l’insuline ont été identifiés. L’utilisation de ces critères devrait faire partie de l’évaluation périodique du circuit du médicament en établissement de santé.

Les critères développés ont ensuite été utilisés pour réaliser des audits. Trois évaluations de la conformité ont été réalisées : conformité de la rédaction des ordonnances d’insuline, conformité de l’entreposage de l’insuline et conformité de l’inscription des doses administrées.

Vous pouvez consulter notre article publié dans le Pharmactuel. Vous pouvez également consulter notre affiche présentée au Colloque Sécurité des soins, présenté les 2-3 mai 2013, à Montréal.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :