Le pharmacien est incontournable!

La pratique pharmaceutique a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Au cours de la dernière année, l’URPP a travaillé à la revue et à la mise en valeur des meilleures preuves descriptives et de retombées du pharmacien dans le domaine de la santé. Cette mise en valeur prend la forme du site IMPACT PHARMACIE. Nous profitons du séminaire administratif de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES) tenu les 24 et 25 octobre 2013 pour faire le lancement du site. Nous vous invitons à le consulter.

Le site est composé de cinq sections, soit :

  • l’accueil;
  • les données, que vous pouvez explorer par affection, par activité pharmaceutique ou par pays;
  • les synthèses, que vous pouvez explorer par thème;
  • les publications de l’URPP en lien direct avec IMPACT PHARMACIE, sur l’évaluation et la comparaison des pratiques, les critiques d’articles (provenant des chroniques d’une page à l’autre de Québec Pharmacie et Évaluation critique de la littérature du Pharmactuel), et sur la hiérarchisation des programmes et activités;
  • et la description de l’équipe.

Alors que les ressources financières sont limitées, le pharmacien est un soignant pivot du domaine de la santé, qui peut contribuer à l’utilisation optimale du médicament et à l’obtention des meilleurs résultats thérapeutiques par sa formation, ses connaissances, ses habiletés et ses compétences. Si l’absence de données probantes n’est pas forcément une indication de l’absence de retombées, le site IMPACT PHARMACIE met en valeur la contribution des pharmaciens dans un très grand nombre de programmes clientèles et d’affections. Le site met aussi en valeur les données descriptives relatives aux activités pharmaceutiques.

Ce site peut répondre à vos questions, par exemple : Quelles sont les meilleures preuves du pharmacien exerçant en gériatrie? Quels sont les indicateurs de retombées utilisées par un pharmacien en soins intensifs adultes? Quel est le profil optimal de la pratique en oncologie et quelles sont les principales activités exercées par les pharmaciens dans ce secteur?

Ce site peut également soutenir vos prises de décisions en matière de hiérarchisation des programmes de soins et des activités pharmaceutiques et contribuer au partage des connaissance sur les rôles et retombées du pharmacien dans le cadre de programmes universitaires, communautaires et hospitaliers.

Le projet IMPACT PHARMACIE a été réalisé notamment avec le soutien sans restriction du Ministère de la santé et des services sociaux.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :