Utilisation du fénofibrate pour le traitement de l’hypertriglycéridémie secondaire à l’asparaginase

Cet article décrit une série de cas de patients  pédiatriques atteints de leucémie chez qui nous avons utilisé du fénofibrate pour le traitement de l’hypertriglycéridémie secondaire à l’asparaginase. À ce jour, aucun article n’a été publié sur ce sujet et le traitement de l’hypertriglycéridémie secondaire à l’asparaginase reste controversé, chaque institution ayant sa propre ligne de conduite.

Cet article a été soumis en 2010 au Journal of Pediatric Hematology and Oncology. La première révision suggérait des changements mineurs, demandait des données supplémentaires et critiquait les statistiques calculées. Tous les changements demandés ont été apportés par les auteurs mais à la deuxième révision, l’article a été refusé en raison d’une priorité insuffisante accordée à cet article pour sa publication dans cette revue. En raison d’un manque de temps à investir dans cet article de la part des auteurs, l’article n’a pas été resoumis à une autre revue.

Après quelques années sur les tablettes, il a été décidé de le publier dans les Annales de l’URPP afin de rendre les données disponibles, car le sujet est toujours novateur.  Notre cohorte de patients sous fénofibrate pour une hypertriglycéridémie secondaire à l’asparaginase a significativement augmenté depuis la soumission initiale en 2010 et il aurait fallu pour resoumettre dans une autre revue, reprendre la collecte des données pour les nouveaux patients.

Vous pouvez consulter notre article dans les Annales de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :