Intégration des anti-infectieux à la bibliothèque d’une pompe intelligente

Les pompes intelligentes visent à rendre les infusions intraveineuses plus sécuritaires. Cette technologie nécessite qu’une bibliothèque  adaptée à chaque unité de soins soit créée.

L’intégration des anti-infectieux à notre bibliothèque s’est fait par consultation entre pharmaciens et médecins. Nous avons identifié 37 anti-infectieux devant être répartis entre neuf bibliothèques. De ceux-ci, 17 anti-infectieux ont pu être ajoutés avec des heures et concentrations standardisées. Les 20 autres anti-infectieux devaient être reconditionnés par les infirmières et n’ont donc pas pu être standardisés.

Trois mois suivant l’implantation, nous avons réalisé un sondage afin de connaître la satisfaction du personnel infirmier. Les éléments positifs étaient la facilité de sélection des anti-infectieux dans la bibliothèque, l’affichage du nom de l’agent en cours d’infusion et la disponibilité d’outils pour la préparation à partir des concentrations standardisées. Les éléments négatifs se rapportaient surtout à la présence de limites non pertinentes en certaines circonstances.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au congrès de l’European society of clinical pharmacy, les 30 mai-1 juin 2012, à Leuven.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :