Satisfaction du personnel infirmier suivant l’implantation de chariots de médicaments

Un total de 68 chariots de médicaments a été implanté au CHU Sainte-Justine, entre octobre 2009 et janvier 2010. Le personnel de la pharmacie et le personnel infirmier ont travaillé ensemble au succès de cette implantation.

Dix-huit mois suivant l’implantation des chariots de médicaments, une évaluation de la perception et de la satisfaction du personnel infirmier a été réalisée. Des 195 infirmier(ère)s ayant complété le sondage, 80% étaient d’avis que l’introduction de chariots a facilité leur travail, 72% étaient d’avis que cela a réduit la distance de marche et 73% trouvaient que cela permettait des soins sécuritaires pour les patients. Par contre, seulement 43% ont considéré que cela améliorait la documentation de la feuille d’administration des médicaments et seulement 27% étaient d’avis que cela réduisait les situations où les infirmier(ère)s étaient interrompu(e)s par les patients.

Un groupe de discussion a été formé suivant le sondage afin d’émettre des recommandations et plusieurs suggestions sont en cours.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au International forum on quality & safety in healthcare, les 17-20 avril 2012 à Paris.

Publicités