Clarté et évaluabilité de la norme sur la gestion des médicaments d’Agrément Canada et de The Joint Commission (USA)

Nous avons conduit une étude pilote pour évaluer la clarté et l’évaluabilité de la norme sur la gestion des médicaments d’Agrément Canada et de The Joint Commission (USA).

Quarante-trois pourcent (62/143) des critères canadiens ont été directement appariés avec des critères américains et 68% (70/103) des critères américains ont été appariés avec des critères canadiens. Nous avons formé un panel de 12 membres (6 provenant d’un groupe de soins infirmiers et 6 provenant d’un groupe de pharmacie). Les membres du groupe de pharmacie ont évalué plus sévèrement les critères canadiens que les membres du groupe de soins infirmiers, soit 86% contre 95% des évaluations individuelles ont été dites « claires »  (p < 0.001) et 64% contre 88% des évaluations individuelles ont été dites « évaluables » (p < 0.001).

Peu de données sont disponibles sur les normes de gestion des médicaments et de leur impact sur les soins de santé. Une meilleure compréhension de ces standards ainsi qu’une comparaison avec ceux d’autres pays peut contribuer à déterminer leur clarté et leur évaluabilité.

Vous pouvez consulter notre affiche qui a été présentée au colloque annuel du réseau québécois de recherche sur l’usage des médicaments (RQRUM) les 1 et 2 juin 2011 à Montréal, Québec. Le résumé est publié dans le Journal of Population Therapeutics and Clinical Pharmacology.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :