L’intégration potentielle de balances à haute précision (BHP) à notre système d’information de la pharmacie pour la préparation des médicaments nous invite à explorer les limites de précision des seringues et de la BHP. En effet, la gravimétrie est une méthode d’analyse quantitative par la pesée qui permet de s’assurer que les bons volumes sont prélevés lors des préparations.
Une étude pilote descriptive a été menée afin d’évaluer la concordance entre le volume observé avec des seringues orales et injectables et le volume pesé par BHP.
Un scénario de mesures a été établi en utilisant des seringues orales et injectables. Pour chaque format de seringue, trois volumes d’eau stérile ont été mesurés (c.-à-d. minimal, usuel, maximal) et pesés sur la BHP. Chaque volume a été mesuré 3 fois. La concordance entre le volume observé et le volume pesé ainsi que le coefficient de variation pour chaque volume ont été calculés.
Il a été retrouvé qu’il existe une non concordance entre le volume observé et le volume prélevé lors de notre simulation. Elle est d’autant plus importante que les volumes mesurés sont faibles ou qu’ils représentent une petite proportion du volume total de la seringue utilisée. On observe également que le coefficient de variation décroit avec le volume mesuré.
En conclusion, en utilisant une seringue appropriée, il est possible de détecter avec une précision acceptable des volumes de 0,5 mL et plus avec une BHP. En deçà de ce volume, il faut évaluer les avantages/risques selon le contexte et les pratiques locales.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Grand Forum 2021 de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) le 25 mars 2021.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.