Pratiques collaboratives entre pharmaciens et infirmières: audit transversal

L’objectif de cet audit était d’évaluer les connaissances de l’intranet Pharmacie des professionnelles en soins infirmiers au sein d’un établissement de santé universitaire. Cet outil est disponible depuis 1999 et près d’un million de pages sont visitées chaque année.

L’audit a été mené en décembre 2019. Les données ont été collectées par 3 assistantes de recherche (URPP) par entrevue avec le personnel soignant en présence d’ordinateur avec accès à l’intranet.

On peut citer quelques exemples de questions posées ; « Peux-tu me montrer la section de l’intranet qui concerne les médicaments à haut risque (alerte élevée) ? » ou encore « Peux-tu localiser sur l’intranet la politique et procédure relative à la gestion des réfrigérateurs sur les unités de soins ? »

Au total, 102 professionnels ont été audité(e)s. Des taux élevés de bonnes réponses sont observés lorsque les questions sont liées à des exigences de l’agrément ou des exigences de la pratique locale.

Plusieurs causes peuvent expliquer les mauvaises réponses; par exemple une formation insuffisante ou une utilité plus limitée.

L’audit a permis de réaliser une vidéo qui met en évidence les messages clés et les conseils pour optimiser la navigation dans l’intranet. Afin d’assurer un circuit du médicament sécuritaire, il est nécessaire d’auditer périodiquement l’utilisation des outils liés au circuit du médicament.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée à l’AFPC Canadian Pharmacy Education and Research Conference (CPERC).

Commentaires fermés sur Pratiques collaboratives entre pharmaciens et infirmières: audit transversal

Classé dans Circuit du médicament, Descriptive, Transversale, URPP

Les commentaires sont fermés.