Impact des effets indésirables médicamenteux sur la codification d’un séjour hospitalier au Québec

Les archivistes médicaux codifient le séjour des patients à partir de logiciels et cette codification génère notamment un indice de gravité variant de 1 à 4, un indice de mortalité variant de 1 à 4 et un niveau d’intensité relative des ressources utilisées variant de 0 à 99. Ces indicateurs aident à décrire la lourdeur des cas (la lourdeur augmentant si les indicateurs augmentent) et pourraient éventuellement influencer le financement axé sur les patients.

L’objectif est de simuler l’impact de différents effets indésirables médicamenteux sur les indices de gravité, mortalité et l’indice relatif aux ressources utilisées.

Sept profils de patients types et 15 couples d’effets indésirables médicamenteux – manifestation clinique sont sélectionnés. Huit scénarios sont simulés pour tester l’impact de l’ajout des effets indésirables médicamenteux sur les différents indices.

Sur les 1571 simulations testées, l’ajout d’un seul effet indésirable peut entraîner les intervalles d’augmentations suivantes (à partir des valeurs de bases) : Indice de gravité : de 0 à x 3; Indice de mortalité : de 0 à x 4; Niveau d’intensité relative des ressources utilisées : de 0 à x 3,13.

Vous pouvez consulter notre article publié dans le journal Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien et notre affiche présentée au au Congrès de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec, 28-29 mars 2019, Québec, Québec, Canada.



Commentaires fermés sur Impact des effets indésirables médicamenteux sur la codification d’un séjour hospitalier au Québec

Classé dans Bon usage des médicaments, Descriptive, URPP

Les commentaires sont fermés.