Opinion, expérience clinique et besoins de formation des pharmaciens en pharmacogénomique

La pharmacogénomique a pour objet l’étude des facteurs génétiques impliqués dans la réponse aux médicaments afin de pouvoir offrir aux malades les médicaments qui leur conviennent le mieux avec le minimum d’effets secondaires.

Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer l’opinion, l’expérience et les besoins de formation des pharmaciens concernant la pharmacogénomique.

Un sondage a été réalisé et diffusé via le bulletin de nouvelles de l’Ordre des Pharmaciens du Québec, par courriel et sur les réseaux sociaux. Il a été complété entre Janvier et Juin 2018.

Une majorité de pharmaciens seraient prêts à conseiller les patients (81%) et les médecins (84%) sur les choix de traitement selon les résultats des tests pharmacogénomiques après une formation appropriée. Davantage de pharmaciens hospitaliers ont été exposés à des tests pharmacogénomiques ou ont conseillé des patients sur leur choix de traitement par rapport aux pharmaciens communautaires. La plupart des pharmaciens étaient favorables à une formation en pharmacogénomique.

Ceux-ci restent enthousiastes envers la pharmacogénomique même si son utilisation en pratique reste limitée. Des initiatives de formation seront nécessaires pour combler un déficit de connaissance persistant.

Vous pouvez consulter notre article publié dans le journal Pharmacogenomics.

Commentaires fermés sur Opinion, expérience clinique et besoins de formation des pharmaciens en pharmacogénomique

Classé dans Descriptive, Publications Pubmed, Soins pharmaceutiques, Sondage, URPP

Les commentaires sont fermés.