Une étiquette de médicament adéquate est essentielle pour veiller à une utilisation sécuritaire des médicaments commerciales et de recherche. Une étiquette claire et conforme aux lignes directrices permet à la fois d’améliorer les chances d’une utilisation sécuritaire d’un médicament et de réduire le risque d’erreurs médicamenteux au niveau de la sélection, du dosage, de la différenciation et de l’administration des produits. Or, il y a peu de régulations qui gèrent l’étiquetage des médicaments de recherche.
Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons réalisé une étude transversale systématique dans le but d’évaluer la conformité et la variabilité des étiquettes de médicaments de recherche. Nous avons également évaluer l’utilisation d’un script automatisé pour décrire les étiquettes et les facteurs influençant l’identification du numéro des trousses.
Nous nous sommes concentrés sur les étiquettes fixées sur les contenants (internes et externes) : un total de 27 protocoles provenant de l’Amérique du Nord et de l’Europe ont été inclus (24 étiquettes internes and 34 externes). Une grande variabilité dans l’étiquetage des médicaments de recherche a pu être mesurée. Des informations clefs ont été omises sur les étiquettes internes. Des lignes directrices internationales détaillées et harmonisées sont nécessaires.
On peut consulter notre article publié dans le Clinical Trials.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.