Donner ou recevoir des soins de santé repose sur plusieurs intervenants et une gamme de processus de soins. Une telle prestation n’est pas dépourvue de risques et les organisations de santé doivent instaurer un processus de gestion des risques.
Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons proposé une approche permettant l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) dans le contexte du circuit du médicament. Suite au recensement des meilleures pratiques d’AMDEC fondées sur l’expérience, nous avons rédigé à notre tour un canevas des étapes, des conseils et des astuces permettant cette analyse.
Ainsi, le canevas proposé pour la réalisation d’une AMDEC implique 17 étapes successives compilant 91 conseils et astuces applicables à ces étapes. Ces étapes sont également accompagnées de trois échelles de cotation de gravité potentielle (sévérité), de vraisemblance d’apparition (fréquence) et détectabilité. Un diagramme d’Ishikawa illustrant le profil des modes de défaillance vient compléter le canevas.
On peut consulter notre article publié dans le Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.