Mesure de la charge de travail des professionnels de la santé au Québec

Deux projets mesurant la charge de travail en pharmacie hospitalière ont été mis en place en collaboration avec la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. En gardant cette pensée en tête, nous nous sommes intrigués à la mesure de la charge de travail d’autres professionnels de la santé au Québec.

Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons effectué une revue de littérature dans le but de « présenter le profil des différents systèmes de mesure de la charge de travail des professionnels de la santé au Québec ».

Ainsi, une approche mixte combinant une revue documentaire (25 articles) et des entrevues (auprès de 9 professions de santé) a permis de récolter des données. Une variation des exigences réglementaires, des outils de saisie, des indicateurs et de l’utilisation des données à l’interne s’installe entre chaque profession. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le CHU Sainte-Justine ont chacun établit des systèmes de mesures de la charge de travail de certaines professions.

Divers outils permettent la mesure de la charge de travail des professionnels de la santé au Québec. Cette charge varie grandement d’une profession à l’autre.

On peut consulter notre article publié dans le Pharmactuel disponible en ligne.

Commentaires fermés sur Mesure de la charge de travail des professionnels de la santé au Québec

Classé dans Descriptive, Revue de littérature, URPP

Les commentaires sont fermés.