Le circuit du médicament comprend des processus complexes qui nécessite une analyse systémique et proactive des risques pouvant déterminer les défaillances majeures. L’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) permet d’appliquer une telle méthode.
Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons effectué une revue de la littérature dans le but d’identifier les articles impliquant l’usage de l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE), de l’AMDEC et de l’AMDEC en santé (AMDECS) dans le cadre du circuit du médicament.
Parmi les 171 articles identifiés, 39 ont été maintenus pour une analyse plus profonde. 32 de ces articles décrivent l’approche AMDE ou AMDEC, alors que sept décrivent l’utilisation de l’approche AMDECS. Tout dépendant de l’étude publiée, les rechercheurs ont identifier entre 4 et 378 modes de défaillances. Un tableau-synthèse a été élaboré dans le but de permettre une meilleure discussion de l’état d’utilisation des analyses de type AMDEC.
Suite à cette revue de la littérature, il faut promouvoir l’utilisation de l’approche AMDE, AMDEC ou AMDECS dans l’évaluation du circuit du médicament.
On peut consulter notre article publié dans le Canadian Journal of Hospital Pharmacy disponible en ligne.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.