Le chapitre <797> du United States Pharmacopeia stipule que pour s’assurer de la stérilité des fioles perforées sous les conditions ISO5, ces dernières doivent avoir une date limite d’utilisation (DLU) de six heures. Certains auteurs appuient que les circuits fermés (CF) contribuent à maintenir la stérilité des fioles antinéoplasiques et permet ainsi de leurs attribuer une DLU prolongée.
Dans le cadre de l’URPP, nous avons réalisé une revue de la littérature dans le but d’identifier les études qui présentaient des données à ce sujet. À partir de douze de ces études, nous avons comparé la contamination des fioles perforés dans des CF à celles qui ne l’étaient pas. Nous avons aussi évalué la qualité des données recueillies par l’intermédiaire des critères de Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology (STROBE).
Pour voir les résultats, on peut consulter notre affiche présentée dans le cadre du 50th Professional Practice Conference – Canadian Society of Hospital Pharmacists le 2 au 5 février 2019 à Toronto, ON, Canada et de la 7ème édition du Rendez-vous de de la recherche pharmaceutique le 6 décembre 2018, Faculté de pharmacie, Montréal, Qc, Canada.
On peut aussi consulter notre article publié dans le European Journal of Hospital Pharmacy disponible en ligne.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.