Tout savoir sur les données canadiennes et québécoises de la pharmacie hospitalière

Depuis 1985, un comité éditorial indépendant de pharmaciens hospitaliers mène une enquête annuelle (jusqu’à la fin des années quatre-vingt-dix), puis bi-annuelle depuis, sur la pratique pharmaceutique hospitalière. Ces travaux comportent une enquête de plusieurs centaines de questions, accompagnés d’un rapport canadien et d’un article québécois (Pharmactuel). De plus, le comité éditorial tient des activités de formation/discussion au sein de chaque province dans le cadre de séminaires administratifs et une rencontre annuelle avec les pharmaciens intéressés dans le cadre du Professional Practice Conference de la Société Canadienne des Pharmaciens d’Hôpitaux.

Vous vous intéressés à la pratique pharmaceutique hospitalière …. prenez note des éléments suivants:

  • Canada – On peut consulter la version française de la dernière enquête (2016-2017) publiée en juin 2018
  • Québec – On peut consulter l’article québécois publié dans le Pharmactuel pour les mêmes données ; cet article donne également un résumé de l’actualité pharmaceutique pertinente aux pharmaciens impliqués en gestion pharmaceutique ; l’article est également utilisé dans le cadre de la maîtrise en pharmacothérapie avancée à l’Université de Montréal et l’Université Laval
  • Balado – L’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec a réalisé une balado sur le sujet ; cette balado est en ligne depuis quelques heures ; bonne écoute.  Merci à Nathalie Marceau et l’APES de cette opportunité.

Les pharmaciens et assistants-techniques en milieu hospitalier contribuent à la prestation de services, de soins, d’enseignement, de recherche et de gestion qui permette un circuit du médicament sécuritaire et des soins de qualité aux patients hospitalisés et ambulatoires de tout le pays.

En-tête de la page

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :