Antimicrobiens: incidents, accidents et consommation en 2012-2013

L’optimisation de l’utilisation des antimicrobiens comprend la prévention, les systèmes de gestion des risques et l’analyse des données de consommation. En 2010, Santé Canada a instauré un programme fédéral pour améliorer le rapport des incidents et accidents (I/A). Au Québec, selon le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), le rapport des I/A médicamenteux est obligatoire depuis 2002 dans un registre national de données.

Dans le cadre des travaux de l’URPP, nous avons quantifié les taux de Iddd12/A associés aux antimicrobiens et les avons comparés à la consommation d’antimicrobiens au sein de notre hôpital. Dix agents antimicrobiens couramment prescrits à notre centre mère-enfant ont été associés à 58% de tous les rapports de I/A (selon les mesures de la dose définie journalière (DDD) et du nombre de jours de traitement (DOT)).

On peut consulter l’affiche présentée au congrès Professional Practice Conference de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH/CSHP) du 31 janvier au 4 février 2015 à Toronto, Ontario, Canada.

 

Publicités