Pratiques et technologies en pharmacie: preuves d’efficacité et intégration dans la pratique hospitalière canadienne

Des progrès significatifs ont été accomplis dans l’adoption de décisions fondées sur la preuve par leCHANGEMENT2s pharmaciens cliniciens. Cependant, dans d’autres domaines de la pratique de la pharmacie, tels que la distribution des médicaments, la prise de décisions fondées sur des données probantes semble être plus limitée.

Dans le cadre des travaux de l’Unité de Recherche en Pratique Pharmaceutique, nous avons mené une étude afin d’examiner l’adoption de nouvelles pratiques et technologies en pharmacie au sein des hôpitaux canadiens et la relation entre leur adoption réelle et les données publiées soutenant leur adoption.

Pour notre étude, nous avons choisis quatre pratiques et technologies pharmaceutiques:

  • l’obtention d’une histoire médicamenteuse ou la réalisation d’un bilan comparatif des médicaments;
  • l’utilisation de pompes intelligentes;
  • l’administration des médicaments par code à barres;
  • l’entrée informatisée des ordonnances médicales (SEOM) .

Suite à cette étude, il est difficile de conclure que les décisions pratiques de la pharmacie sont fondées sur des preuves formelles.  Par exemple, l’adoption de ces quatre pratiques et technologies pharmaceutiques apparaissait être poussée en grande partie par des facteurs autres que la preuve, comme le processus d’accréditation et les pratiques de commercialisation des vendeurs des technologies en question.

Cette étude met en perspective la nécessité de mettre sur pied un «tableau de bord» de la preuve au sujet des pratiques et des technologies en pharmacie. Cet outil contribuerait à une approche plus cohérente pour l’adoption de nouvelles pratiques et technologies. Nous avons pour but de développer un tel tableau de bord et de tester son utilité dans les années à venir.

Vous pouvez consulter notre article publié dans le Canadian Journal of Hospital Pharmacy et disponible en ligne via Pubmed.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :