Dans le cadre de notre programme de surveillance de l’usage des anti-infectieux, nous nous assurons de maintenir à jour les règles d’utilisation des médicaments.
Dans le but de déterminer rapidement la conformité de l’utilisation des anti-infectieux à usage restreint, nous avons réalisé une courte étude pré-post. Les ordonnances d’anti-infectieux ciblés ont été évaluées lors d’une journée un mois avant l’intervention, et un mois après l’intervention.
L’intervention a eu lieu en février 2013. Nous avons diffusé par courriel aux professionnels de la santé de notre établissement un feuillet comportant les règles d’utilisation de 14 anti-infectieux à usage restreint. Nous avons également remis une version papier et sensibilisé les équipes, par exemple lors de réunions.
Nous avons constaté une conformité élevée aux règles d’utilisation (87% de conformité). La diffusion du feuillet n’a pas significativement augmenté la conformité. Cette étude a également démontré la faisabilité de mesurer rapidement la conformité des prescriptions.
Vous pouvez également consulter notre affiche présentée au congrès de l’APES, 24-26 avril 2013, Québec. Le résumé est également publié dans le Pharmactuel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.