Audits en soutien à la préparation d’une visite d’agrément

La préparation à la visite d’agrément nécessite un investissement important en ressources humaines et en coordination, compte-tenu de l’étendue de la pratique pharmaceutique et du circuit du médicament dans un établissement de santé.

Pour satisfaire aux exigences de la norme sur la gestion des médicaments et notamment pour les pratiques organisationnelles requises, le pharmacien doit réaliser quelques audits permettant l’identification des écarts et l’évaluation de l’impact des mesures correctrices proposées. Les audits exigés sont aussi appelés des tests de conformité.

En préparation à notre visite d’agrément, nous avons réalisé 27 audits en mars 2011 pour un total d’environ 80 heures d’observation, d’analyse et de rédaction par deux résidents en pharmacie, un assistant-technique en pharmacie et dix cadres-conseils infirmiers. Vous pouvez consulter le profil de quelques-uns des audits réalisés. La diffusion de ces exemples d’audits peut faciliter la préparation à des visites d’agrément.

Nous saluons l’équipe de visiteurs d’Agrément Canada qui a passé la semaine du CHU Sainte-Justine du 5 au 9 décembre dernier.

Vous pouvez consulter notre affiche qui a été présentée au congrès de clôture des fêtes du cinquantenaire de l’A.P.E.S. le 20 octobre 2011 à Charlevoix, Québec.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :