Étude comparative des organismes d’agrément en Europe, aux États-Unis et au Canada

Une bonne compréhension des organismes d’agrément des établissements de santé à l’échelle internationale peut être utile à l’évolution optimale du circuit du médicament. L’objectif de cette étude descriptive était de comparer les organismes d’agrément au Canada, aux États-Unis et en Europe.

L’enquête du Belgian Health Care Knowledge Centre (2008) présentait un état des lieux des organismes d’agrément en Europe et comportait 65 questions regroupées en cinq thématiques (i.e. policy, governance, methods, funding mechanisms, evaluation). La consultation des sites Internet de la Joint Commission et d’Agrément Canada a permis de répondre à 26 des 65 questions de l’enquête européenne.

Il existe de nombreuses différences entre les organismes d’agrément en Europe et en Amérique du nord. Notamment, le processus est obligatoire dans sept pays européens et au Québec, mais demeure volontaire dans le reste du Canada. Au moins huit pays européens et les États-Unis rendent publiques les rapports d’agrément contrairement à l’organisme canadien.

Vous pouvez consulter notre affiche qui a été présentée au congrès de clôture des fêtes du cinquantenaire de l’A.P.E.S. le 20 octobre 2011 à Charlevoix, Québec.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :