Parcours de soins pharmaceutiques au CHU Sainte Justine

Le système de santé québécois connaît d’importantes réformes avec la création de Santé Québec et l’adoption de la Loi sur la gouvernance du système de santé. Ces changements visent à améliorer la gestion des trajectoires de soins, soit le parcours complet d’un patient à travers les services de santé. Il connaît d’importantes réformes avec la création de Santé Québec et l’adoption de la Loi sur la gouvernance du système de santé.

L’A.P.E.S. ( l’Association des pharmaciens des établissements de santé du
Québec) a publié des recommandations pour optimiser ces parcours, mais plusieurs obstacles persistent :

  • systèmes informatiques non harmonisés,
  • rôles mal définis entre professionnels,
  • difficultés administratives et de partage d’information.

Au CHU Sainte Justine les pharmaciens y sont présents à toutes les étapes (urgence, hospitalisation, congé) et travaillent selon des ententes de pratique avancée.
Le parcours comprend 8 éléments et 26 sous-éléments, qui reflètent la diversité et la complexité des interventions.
Contrairement au circuit du médicament, qui est linéaire, le parcours pharmaceutique est dynamique et adapté aux besoins des patients. Le CHU Sainte Justine accueille des patients vulnérables (nouveau-nés, enfants, femmes enceintes, mères allaitantes), qui nécessite une approche pharmaceutique spécialisée et sécuritaire. Le partage des données entre pharmaciens doit être modernisé avec le Dossier de santé numérique (DSN). Les auteurs jugent la télécopie obsolète et recommandent des outils sécurisés et durables.
Ils proposent la création d’un comité national mère-enfant pour renforcer la qualité du parcours pharmaceutique.

Vous pouvez consulter notre article  publié dans le Pharmactuel, ainsi que notre affiche présentée au congrès du RQRM le 9 juin 2025.

Poster un commentaire

Classé dans Circuit du médicament, Descriptive, Soins pharmaceutiques, URPP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.