Dans le cadre du centenaire de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal (1919-1920 à 2019-2020), nous avons sollicité les dons de diplômés de la Faculté. Le pharmacien Denis Giroux a légué sa collection d’artefacts au fond historique (Fond JF Bussières) qui met en valeur le patrimoine historique de la pharmacie
québécoise. Dans le cadre d’échanges menés à l’été 2020, nous avons procédé au transfert des artefacts à la Faculté de pharmacie.
Une étude descriptive a été menée afin d’établir un profil de la carrière du pharmacien Denis Giroux et présenter la démarche de mise en valeur du don d’artefacts pharmaceutiques.
Pour cela, une revue historique a été réalisée avec la participation de deux étudiants au doctorat professionnel en pharmacie et le professeur responsable du fond. Un entretien semi structuré a été enregistré avec Denis Giroux afin d’établir un profil de carrière. La collection préparée par le donateur incluant une base de données et des photos professionnelles a été transférée. À partir de la base de données, la sélection d’artefacts a été identifiée et mise en vitrine. Les photos ont été imprimées et un article synthèse a été rédigé pour les Annales de l’URPP 2021.
En conclusion de l’étude, il a été retrouvé qu’il n’y a pas de musée de la pharmacie malgré quelques tentatives au fil du temps ; toutefois, le professeur JF Bussières a mis en place un musée virtuel et des vitrines historiques afin de présenter, chaque année une sélection d’artefacts d’un donateur. Ainsi, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal veut mettre en valeur le patrimoine de ses diplômés par le biais d’un musée virtuel, d’expositions périodiques et l’implication des étudiants en formation à l’histoire de la pharmacie. Le don de Denis Giroux est important, tant par sa variété que la quantité d’artefacts ; certains livres datent du 18ème
siècle tandis que d’autres sont plus récents; certains artefacts (médicaments) du milieu du 19ème siècle et plusieurs datent des années soixante dix. Denis Giroux a joué un rôle important au Québec dans le développement des préparations magistrales de médicaments ; il a notamment été pharmacien consultant pour Vigilance Santé de 2011 à 2019 afin de revoir la section des préparations magistrales du logiciel Rx Vigilance; plus de 500 formules ont été mises à jour en fonction des normes de préparations magistrales publiées par l’Ordre des pharmaciens du Québec. Ce don permettra notamment la poursuite de travaux visant à recenser et décrire l’histoire des préparations magistrales au Québec. La Faculté de pharmacie est très reconnaissante de ce don qu’elle mettra davantage en valeur au terme de la pandémie à COVID 19.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Grand Forum 2022 de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) le 25 mars 2022.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.