Deux organismes reconnus au plan international concernant l’éthique, le Committee on Publication Ethics (COPE) et l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) ont tous deux mis à jour leurs lignes
directrices en 2018. Afin d’assurer la qualité du contenu d’une revue, il est primordial de respecter les règles d’éthiques les plus récentes en matière de publication.
Une étude a été menée afin d’évaluer la conformité des lignes directrices du Pharmactuel en vigueur au 1er janvier 2020 concernant les critères révisés de l’ICMJE et de COPE en matière d’éthique de la publication.
Pour cela, les nouveaux critères en matière d’éthique de l’ICMJE (n = 56) et de COPE (n = 22) ont été répertoriés. La conformité (complète ou partielle) de Pharmactuel par rapport à ces critères a été évaluée.
Les résultats montrent qu’il y a un besoin de mettre à jour les politiques éditoriales, de créer un document de régie interne pour l’uniformisation des pratiques et de mettre en place plusieurs autres mesures. Finalement, des correctifs mineurs seront apportés et permettront à Pharmactuel d’atteindre un degré de conformité de 100 % par rapport aux critères de l’ICMJE et de COPE.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Grand Forum 2020 de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) le 25 mai 2020.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.