Caractéristiques des méthodes de dosages de médicaments antinéoplasiques en Amérique du Nord : comparaison de six fournisseurs

Plusieurs sociétés ont publié des recommandations pour limiter l’exposition professionnelle des travailleurs et recommandent une surveillance environnementale périodique (une ou deux fois par an) des sites spécifiques où sont préparés et administrés des antinéoplasiques.

Il s’agit d’une étude descriptive transversale dont l’objectif était de caractériser les fournisseurs qui quantifient les médicaments antinéoplasiques mesurés sur les surfaces.

Pour identifier les prestataires de services proposant des tests de surveillance environnementale, nous avons effectué une recherche dans la base de données PubMed et utilisé le moteur de recherche Google. Nous avons contacté chaque prestataire de services par courriel entre le 3 et le 15 juin 2020.

Peu de données sont disponibles auprès des prestataires de services canadiens concernant les caractéristiques de l’échantillonnage pour les antinéoplasiques. Cette étude a identifié six prestataires nord-américains. Leurs caractéristiques sont très hétérogènes.

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur sont la validation de leur méthode analytique, la limite de détection basse, le choix des médicaments à quantifier et les sites à échantillonner, l’obtention de détails sur la méthode et la compréhension de la méthode de ses limites, et le prix. Cela devrait faire partie d’une approche multidisciplinaire structurée dans chaque centre.

Vous pouvez consulter notre article publié dans la revue Pharmaceutical Technology in Hospital Pharmacy et notre affiche présentée au congrès GERPAC le 23 Novembre 2020 en France.

Commentaires fermés sur Caractéristiques des méthodes de dosages de médicaments antinéoplasiques en Amérique du Nord : comparaison de six fournisseurs

Classé dans Descriptive, Santé et sécurité au travail, Santé et sécurité au travail, URPP

Les commentaires sont fermés.