Démarche de mise à niveau d’une offre de soins pharmaceutiques : le cas de la neurologie et la prise en charge de l’épilepsie

L’épilepsie est une condition neurologique chronique qui comporte plusieurs défis associés à la pharmacothérapie, notamment par rapport à la pharmacocinétique, aux interactions et au risque tératogène. Il n’existe pas d’offre de soins pharmaceutiques spécifiques à la neurologie dans notre établissement.

L’objectif de cette étude était de décrire la démarche de mise à niveau de l’offre de soins pharmaceutiques en neurologie en ciblant l’épilepsie.

Une revue de la littérature a été réalisée ainsi qu’une description de l’organisation des soins entourant les patients atteints d’épilepsie. La mise a jour de l’offre de soins pharmaceutiques pour cette patientèle a été effectuée.

Parmi les articles considérés, 15 articles ont été retenus. L’offre de soins pharmaceutique a été mise à niveau selon 13 activités pharmaceutiques (ressources professionnelles, pharmacothérapie optimale et développement d’un plan de traitement, conseils aux patients, suivi de la pharmacothérapie, participation aux activités de pharmacovigilance)

Il existe peu de littérature sur les rôles et l’impact du pharmacien en épilepsie. Cette démarche, réalisée en collaboration avec les neurologues, met en valeur les preuves disponibles et permet d’identifier les opportunités d’arrimage médecin-pharmacien.

Figure : Cartographie synthèse du rôle potentiel du pharmacien en épilepsie à partir des principales activités pharmaceutiques recensées dans la revue documentaire.

Vous pouvez consulter notre article publié dans la revue Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien et notre affiche présentée au congrès AÉÉSPUM le 2 mai 2019 à Montréal, Canada.

Commentaires fermés sur Démarche de mise à niveau d’une offre de soins pharmaceutiques : le cas de la neurologie et la prise en charge de l’épilepsie

Classé dans Descriptive, Revue de littérature, Soins pharmaceutiques, Soins pharmaceutiques, URPP

Les commentaires sont fermés.