Implication des pharmaciens hospitaliers québécois dans des comités internes et externes

En 2022, plus de 1926 pharmaciens hospitaliers exercaient au Québec. L’expertise des pharmaciens hospitaliers est importante dans le réseau de la santé que ce soit dans la prestation des services et des soins mais aussi dans la participation à la vie en comité. Cette activité des pharmaciens est méconnue.

L’objectif de ce travail était de décrire l’implication des pharmaciens hospitaliers québecois dans des comités internes et externes.

Il s’agit d’une étude descriptive. Une liste des comités a été établi et les chefs de départements de pharmacie du Québec ont été sondés pour estimer le nombre et nom des comités avec une présence pharmaceutique. Une cartographie a été réalisée.

À l’externe, il y avait 30 entités primaires, 52 secondaires et plus de 99 comités différents. De plus, chaque société savante, compagnie pharmaceutique, de logiciel et d’équipements incluent des comités pertinents. À l’interne, on compte au moins 3 entités primaires, 25 secondaires et 80 comités par établissement. Il y avait en moyenne 48±30 comités par département de pharmacie, soit 30±17 comités internes et 18±14 externes.

Les pharmaciens hospitaliers sont pleinement impliqués dans la vie organisationnelle de leur établissement de santé et dans le réseau, tant à l’interne qu’à l’externe. L’expertise des pharmaciens spécialistes est mise à profit à travers le réseau de santé.

Vous pouvez consulter notre affiche présentée au Grand forum de l’A.P.E.S, le 25-26 mars 2022, au Québec (Québec), Canada.

Commentaires fermés sur Implication des pharmaciens hospitaliers québécois dans des comités internes et externes

Classé dans Descriptive, Sondage, URPP

Les commentaires sont fermés.